À propos

À l’échelle nationale, on estime que la couverture forestière diminue d’environ 200 000 hectares par an. Face à cette situation, il est primordial de mettre en place une gouvernance forestière solide, assurant la préservation, la restauration et la gestion durable des forêts.

Contexte & enjeux

Ce programme est basé sur trois piliers : sensibiliser – former – pratiquer.

En 2020, IDEF a bénéficié d’un financement de l’ONG internationale ClientEarth pour mettre en œuvre la phase pilote de ce programme dans 2 villages (Vavoua). Ce financement a été reconduit en 2021 pour consolider les acquis et étendre le programme à un nouveau village.

Objectifs du programme

  • Sensibiliser pour un véritable changement plutôt qu’inciter financièrement

La sensibilisation pour un changement de comportement est le facteur clé. Il prend du temps, nécessite de la patience et de la présence permanente sur le terrain, au sein des communautés. Elle permet aux planteurs de comprendre que l’agroforesterie est une solution pour la durabilité de leurs plantations et l’augmentation de leurs revenus dans le temps.

  • Former et soutenir pour faciliter l’accès aux plants d’arbres

L’un des défis majeurs de la pratique de l’agroforesterie concerne l’accès aux plants forestiers. Avec l’implication de l’administration forestière, la formation de jeunes et de femmes réunis au sein de groupements permet la mise en place de pépinières communautaires de plants d’arbres forestiers. La pépinière devient la source d’approvisionnement des planteurs pour la réalisation de l’agroforesterie.

  • Former et soutenir pour faciliter l’accès aux plants d’arbres

Il est important, après la formation, de soutenir la pépinière communautaire pour la production des premiers plants d’arbres forestiers.

  • Pratiquer pour protéger son cacao et accroître ses revenus

La phase ultime de ce processus, c’est la mise en terre des plants d’arbres. Dans le cadre du PAE, les planteurs s’approvisionnent auprès de la pépinière communautaire mis en place et gérée par des membres de la communauté. Ceux-ci fixent le prix et chaque planteur achète les plants pour l’agroforesterie. Là où, dans d’autres programmes, on leur donne de l’argent par nombre de plants mis en terre.

Résultats du programme

Perspectives

  1. Mobiliser des financements pour continuer l’implémentation des programmes à travers le pays.
  2. Documenter et vulgariser les succès stories du programme pour sensibiliser davantage les communautés locales à la pratique de l’agroforesterie pour une agriculture durable (sans déforestation, avec moins de pesticide).