Les forêts sont des écosystèmes riches, variées et multifonctionnelles dont l’importance à différents niveau est aujourd’hui reconnue au sein de la communauté internationale. Comme dans beaucoup d’autres pays tropicaux, les paysages et écosystèmes forestiers de la Côte d’Ivoire présentent une forte diversité floristique et abritent de nombreuses espèces animales. Les populations locales y tirent de nombreux produits et services nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie, tandis que l’exploitation des forêts génère d’importantes ressources pour l’Etat tout en offrant de dizaines de milliers d’emplois tant en zone rurale qu’urbaine.
Malheureusement, le rythme de la déforestation et de la dégradation des forêts est alarmant : la perte de près de 90% de sa superficie forestière initiale depuis le début du 20ème siècle, fait peser de lourdes menaces sur la diversité biologique liée aux forêts dans un contexte de changement climatique.
C’est plus de 200 000ha de forêts qui disparaissent chaque année sous la pression combinée de l’agriculture extensive, du développement des infrastructures et de l’exploitation minière et forestière. L’exploitation forestière s’effectue dans les forêts classées et dans le domaine rural et contribue à hauteur de 18% à la déforestation. Entre 2000 et 2015, le taux de déforestation annuelle dans les forêts classées et dans les forêts du domaine rural était respectivement de 4,20% et 3,61%. A ce rythme, la quasi-totalité des forêts ivoiriennes auront disparu au cours des dix prochaines années.

