Le dialogue politique sur le cacao durable entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne lancé le 22 janvier 2021 est une opportunité pour engager des réformes importantes dans le secteur du cacao. Les organisations de la société civile que nous sommes saluons et soutenons fortement cette initiative.
A l’instar du processus de l’Accord de Partenariat Volontaire sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV FLEGT), ce dialogue doit être inclusif et rigoureux. Il doit permettre à la Côte d’Ivoire d’élaborer une stratégie de développement durable de son secteur cacao comme elle l’a fait pour son secteur forestier ces dernières années.
Pour cela, il est important que les engagements dans le cadre de ce dialogue soient basés sur des éléments tangibles, sur des faits observés et surtout sur la réalité du terrain. C’est pourquoi, au moment où l’Union européenne se prépare à adopter un règlement sur les produits liés à la déforestation, il nous a paru nécessaire, en tant qu’organisations de la société civile, de produire ce document pour partager notre réflexion.