Le présent rapport d’observation indépendante est le résultat d’une part de collecte de données sur le terrain et d’autre part d’analyse documentaire. IDEF, ci-après « l’observateur », a utilisé des ressources récoltées lors de précédentes missions sur le terrain au Libéria et a conduit une série d’entretiens avec les membresdes communautés de trois villages (Boundary, Bee Zohn et Jaybo), avec les services locaux (?) de la Liberian Land Authority (LLA), du Forest Development Authority (FDA) de la région de Grand Gedeh et une dizaine de personnes ressources dont des producteurs et des personnes impliquées dans l’installation de travailleurs dans les forêts pour la production de cacao au Libéria.
This independent monitoring report is the result of eld data collection and documentary analysis. IDEF, hereinafter referred to as “the observer”, used resources gathered during previous eld missions in Liberia and conducted a series of interviews with members of communities in three villages (Boundary, Bee Zohn and Jaybo), with local representatives of the Liberian Land Authority (LLA), the Forest Development Authority (FDA) and a dozen resource persons, including producers and people involved in the settlement of workers in the forests for cocoa production in Liberia.
Cette étude vise à partir d’un état des lieux de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire en
relevant les opportunités et les défis afin de formuler des recommandations pour une
amélioration de la situation actuelle. En d’autres termes, elle cherche à répondre à la question
suivante : qu’est-ce qu’il faudrait pour que la transformation des fèves de cacao apporte une
plus-value aux coopératives, aux petites unités de fabrication et aux autres acteurs locaux de la
chaine de valorisation en vue d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao ?
La Politique de Genre vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion dans toutes les activités et interventions de l’organisation.
Pourquoi l’idée d’une ligne verte ?
Importance d’être à l’écoute des producteurs de cacao relativement aux défis qu’ils rencontrent au quotidien.
Objectif général de la ligne verte
Le dialogue politique sur le cacao durable entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne lancé le 22 janvier 2021 est une opportunité pour engager des réformes importantes dans le secteur du cacao. Les organisations de la société civile que nous sommes saluons et soutenons fortement cette initiative.